Metasieste  
Centre Pompidou 


13 et 14 mai 2023, quatre sessions exploratoires de 72 minutes.
Pour l’ouverture du programme Platform for New Assemblies: la chambre, la maison, la cité.


Co-créé et activé par Claire Serres, Marion Filippi, Eva Van der Horst Ayache, Anna-Gaelle Lienne, Leah Rivka Lapiower, Clément Felix Pietrons, Danai Galeou, Clara Poulard & Chloé Sassi.

Costumes par Ava de Ardis

Paysages sonores et musiques de Fred Avril et Saphira. 

Photographies Antoine Henault

Captation vidéo Céline Fantino

Initié et monté par Chloé Sassi

Avec le support du Chanel Culture Funds et du Centre Pompidou Paris.

 
FR/EN
“Notre monde actuel connaît des mutations qui mettent en crise les formes d’assemblée traditionnelles et incitent à la recherche de nouvelles manières de vivre ensemble. Urgence climatique, crise de la démocratie, transition numérique : autant d’enjeux qui nous ouvrent à la nécessité et au désir d’inventer de nouvelles formes d’assemblée. 

International et pluridisciplinaire, le programme « Platform for New Assemblies » réunit autour de ces questions d’importantes figures de différentes disciplines – artistes, scientifiques, chefs étoilés ou architectes –, pour évoquer diverses configurations du collectif et interroger la manière dont nous vivons et vivrons ensemble. Le tout dans une diversité de formes : paroles, concerts, performances, projections, « métasieste », session d’écoute et accrochage d’œuvres. 

Dans le cadre du festival Moviment, Somme Sensible propose quatre sessions exploratoires. L’audience est invitée à une « méta-sieste », un moment de présence et de contact.“

A travers différentes suggestions ludiques et sensorielles, les participant.e.s sont amené.e.s à collaborer pour co-construire l’atmosphère.  En utilisant entre autres le chant polyphonique et le jeu comme motifs de rassemblement, il s’agit de composer un espace du commun. 

Par ces biais Somme Sensible cherche à interroger auprès du public ce que signifie « prendre part ».  Comment se relationner différemment à l’autre et au groupe ? Et si l’improvisation collective était un nouveau paradigme pour répondre à la transformation de nos sociétés ?”




© Somme Sensible