Somme Sensible est une proposition artistique expérimentale,
une plateforme de recherches,
une methode pédagogique collaborative
& une communauté
de pratiques.
Né début 2022 à l’initiative de l’artiste française Chloé Sassi, Somme Sensible est un projet collaboratif et un laboratoire pour créer des espaces de résonance. Dans une démarche transdisciplinaire et au croisement entre recherche somatique et dispositifs artistiques participatifs, les artistes du collectif co-construisent des propositions de contact : les «activations ».
Activation n.f : Passage d’une chose de sa forme normale à une forme plus riche en énergie et plus apte à entrer en réaction.
En explorant d’autres modes d’attention et de relation, il s’agit d’investiguer pour de nouvelles écologies mentales. Comment inventer des manières différentes d’être ensemble ? Qu’est-ce que pourraient être des sociabilités alternatives, basées sur le soin et l’attention à l’autre ? Pourquoi la recherche de symbiose peut-elle nous engager à habiter le monde autrement ? Somme Sensible pense les ambiances comme puissance de réenchantement.
Nos activations sont des oeuvres participatives conçues comme des “invitations à sentir”. Elles durent entre une et plusieurs heures pour immerger le public en comités intimes.
Toutes nos interventions se construisent de manière site-specific. Nous élaborons différents formats (déambulation, sieste partagée, accompagnement pendant des soirées de lancement, etc) en adéquation avec le lieu où nous sommes invité.e.s.
Que ce soit en forêt, dans des anciens bureaux ou dans un musée, nous concevons à chaque fois de nouvelles propositions dramaturgiques pour accueillir l’audience.
Nous tissons nos espaces dans une démarche d’hospitalité et d’abord dans le souci d’accueillir et de prendre soin de chaque participant.e.
Dans les dispositifs que nous développons, l’oeuvre n’est complète qu’à travers la présence du ou des visiteur.ses qui viennent activer le travail.
“Oeuvres et spectateur.ices entrent en relation (...) devenant des “co-producteur.ices vivant.e.s” et “cultivant leur capacité à répondre” (response-ability) à ce qui advient, à réagir, à vivre dans le monde en le densifiant, en l’épaisissant et en explorant le présent comme avenir commun.”
Extrait de “Mort ou vif, contribution à une écologie pratique et sensible des arts vivants”, Julie Sermon, 2021
Chaque activation a un protocole d’entrée et de sortie. Nous y informons chaque personne del’audience des règles en vigueur dans ces espaces. Nous diffusons des gestes et principes de consentement et introduisons les participant.e.s à des modes d’interactions possibles (ainsi on peut se joindre par exemple à la voix chantée, sifflée, murmurée, se mouvoir librement dans l’espace, s’endormir si l’on souhaite, etc.
Pour chercher de nouvelles formes d’écoute et dans cette quête de sociabilités alternatives, Somme Sensible se déploie de manière majoritairement non-verbale.
Au sein de cet espace expérimental, les pratiques vocales et le mouvement libre interviennent ainsi comme d’autres façons de créer du dialogue. Nous utilisons entre autres les méthodes du contact dance improvisation pour découvrir les “formes souterraines du geste” (Steve Paxton).
Le chant spontané intervient par ailleurs pour créer de la résonance au sein du groupe. Il s’agit de témoigner de la nécessité du réenchantement (littéralement : manifester un monde qui recommence à chanter) sur un mode polyphonique.
Dans cette démarche nous pensons nos espaces dans la continuité d’une «tentative d’élargir ensemble le réel».